La Black IPA est une bière de type India Pale Ale qui se caractérise par un visuel sombre, une saveur houblonnée et de légères notes de café ou chocolat permises par des malts torréfiés. En d’autres mots, c’est la rencontre entre une IPA et une Stout.
Profil et caractéristiques
Visuel
Le visuel de ta Black IPA peut prendre des tons allant du brun foncé jusqu’au noir le plus opaque. En ce qui concerne la mousse, elle devrait avoir une bonne rétention avec la tête d’une couleur qui tend vers le beige. D’une manière générale, à part dans certaines situations où ta Black IPA n’est pas filtrée et houblonnée à froid, elle doit être plutôt claire. En revanche, l’aspect brumeux et trouble est permis dans le cas du non filtrage et du houblonnage à froid.
Arôme
On peut trouver des parfums et arômes de malt foncé de force moyenne à légère. L’odeur de malt peut avoir une base sucrée de type caramel et peut transmettre des notes de chocolat, de pain grillé et en plus de café. L’étendue des notes que vous pouvez découvrir dans la Black IPA est variée. Par exemple, ta bière pourrait être liée à des notes de sève, de pin, de melon, d’agrumes, de baies ou encore de fruits tropicaux.
Le houblonnage à froid peut ajouter des arômes naturels d’herbes ou de fleurs. Dans tous les cas, ce n’est pas un arôme requis obligatoirement par le style. Le fruité, apporté soit par les esters, soit par les assortiments de houblons utilisés, est concevable, mais un caractère de fermentation neutre est également satisfaisant.
Saveur
Régulièrement, une Black IPA a un profil de saveur de malt de base net de puissance faible à moyenne et peut avoir de légères notes de caramel. Les saveurs de malt foncé restent assez discrètes et apparaissent à une puissance faible à moyenne. Les notes de torréfaction ne doivent jamais être élevées, ni avoir un goût s’apparentant à des notes brûlées ou cendrées. Enfin, ces mêmes notes torréfiées ne doivent pas entrer en conflit avec le houblon.
Cependant, certaines saveurs de chocolat ou de café sont totalement autorisées dans le style Black IPA. Le malt participe à l’amertume moyenne-haute, mais il est important que le plus grand apport vienne du houblon. Ce qui va caractériser le côté IPA de cette recette. En ce sens, l’amertume doit toujours se faire ressentir légèrement en arrière-goût, mais jamais être trop agressive afin de laisser place aux autres arômes.
Comme expliqué ci-dessus, l’arôme de houblon ne doit pas être élevé mais peu apporter des notes fruitées s’apparentant au melon, aux baies, aux fruits tropicaux, aux agrumes et à la sève de pin. Ces esters fruités ne sont pas obligatoires dans ta recette de Black IPA mais peuvent tout même se faire ressentir, que cela soit à travers le houblon ou la levure. Enfin, dans les recettes les plus fortes, il est possible que des saveurs d’alcool et de liqueur peuvent se ressortir.
Sensation en bouche
La Black IPA doit avoir un corps moyen-léger à moyen. Une carbonatation moyenne accentue la douceur de la bouche avec une légère onctuosité possible. Il peut y avoir un certain réchauffement de l’alcool (surtout dans les recettes les plus fortes). Les Black IPA qui ont été houblonnés à sec peuvent être résineuses. L’astringence, provenant à la fois du houblon et, éventuellement, du malt torréfié, devrait être perceptible, mais pas significative.