La Région Cauca
La région du Cauca, située au sud-ouest de la Colombie, couvre une superficie de 29 308 km², soit 2,56% du territoire national. Elle a joué un rôle majeur dans le développement historique du pays, tant sur les plans économique que politique, depuis la colonisation jusqu'à l'indépendance en 1810. Abritant certains des plus impressionnants volcans de Colombie, le Cauca bénéficie d'un sol volcanique fertile et riche, en faisant une région clé pour la culture du café.
D'un point de vue social, le département du Cauca compte parmi les plus complexes du pays. Son territoire était peuplé à l'époque préhispanique par divers groupes indigènes tels que les Jamundies, Pances, Paeces, Calotos, Patías, Guambianos et Guanacas. Aujourd'hui, les descendants occidentaux vivent principalement dans la capitale Popayan, tandis que les peuples indigènes occupent les zones montagneuses et isolées.
Le Cauca se positionne comme leader dans la production de cafés de haute qualité. Grâce à son climat, sa topographie variée influencée par les chaînes de montagnes qui le traversent, ainsi que la tradition et la passion de ses habitants, il est le 4e producteur national de café. Il détient même la 1ère place en termes de nombre de familles productrices avec plus de 93 000 familles cultivant 94 500 hectares de variétés arabica (Castillo, Colombia, Caturra, Típica, Borbón et Tabí) répartis sur 34 municipalités. La culture est assurée sur de petites parcelles par des communautés paysannes, indigènes et afro-descendantes. Depuis 2011, le café du Cauca bénéficie d'une appellation d'origine le définissant comme un café aux notes très marquées et caramélisées, présentant une acidité élevée, un corps moyen, une tasse propre et douce avec des notes sucrées et florales.
Les coopératives Cafinorte et la Federación campesina del Cauca (FCC)
Cafinorte et la Federación campesina del Cauca (FCC) sont les deux coopératives qui travaillent ensemble à la collecte de notre café Tierra Prometida, transporté à la voile, de la región de Cauca.
Cafinorte regroupe 350 productrices et 880 producteurs de café, et récolte le café à travers ses 13 agences réparties dans la région. Quant à la FCC, elle récolte le café de plus de 1000 producteurs, dont 360 bénéficient de programmes d’aides et d’éducation pour améliorer leur récolte.
Parmi les derniers projets de Cafinorte, on peut parler de son soutien à 200 jeunes producteurs de café dans les municipalités de Santander de Quilichao, Caloto et Corinto afin d'améliorer la production de café et la qualité de leurs récoltes.
Aussi, Cafinorte renforce sa stratégie de « Café pour la paix en Colombie » grâce au café de spécialité, dans cette zone marquée par les conflits armés. Elle permet à plus de 450 producteurs de bénéficier d’une assistance technique pour la production et l'export de cafés de spécialité.
En ce qui concerne la FCC, ses derniers projets concernent principalement l’éducation, avec des programmes dédiés à l’agroforesterie, à l’agriculture durable, l’accompagnement dans l’installation d’infrastructures dédiés au traitement du café après la récolte, mais aussi un projet de reforestation pour contrer les effets du dérèglement climatique dans la région.