La Région Tolima
Le département de Tolima, au cœur de la Colombie, est une région caféière des plus emblématiques, réputée pour son profil en tasse haut de gamme, sa production biologique et son impact social majeur. Comptant parmi les zones les plus complexes du pays ces dernières années, le Tolima a vu le café devenir un moteur de transformation, dynamisant l'économie locale tout en permettant de se détourner des économies liées au conflit armé.
Le relief varie selon les micro-régions : au nord, un climat chaud et plat convient à la culture du riz et du coton, tandis qu'au centre, des altitudes variées offrent des climats contrastés. Mais c'est au sud, zone montagneuse bordant les principaux parcs naturels et régions préservées, que se concentre la production caféière, faisant du Tolima l'une des origines les plus réputées de Colombie.
Situé au cœur de la principale région productrice nationale, le Tolima bénéficie de conditions géographiques et climatiques optimales avec ses terres fertiles et montagneuses, son altitude idéale et son climat tropical modéré, propices au développement des variétés les plus prisées. Forte de ces atouts, la région figure parmi les plus importants bassins de production du pays. On y recense des centaines d'associations et coopératives qui ont fait du café un tremplin vers l'amélioration des conditions de vie. Comme l'a souligné Carlos Guillermo Ospina : "Dans le sud du Tolima, le café a été un symbole, produit par les caféiculteurs mais aussi les victimes, communautés indigènes et ex-combattants. Grâce à cette culture, la communauté s'est unie, contribuant grandement à la construction de la paix."
Le Terroir Planadas
Planadas est une municipalité située au sud du département de Tolima. Ici, la distance compte car les routes sont souvent en mauvais état. Le temps moyen en voiture entre Bogota et Planadas peut atteindre 8 heures, si la route n'est pas bloquée. L'isolement de ce terroir s'explique par l'histoire. C'est là que les FARC ont commencé la guerilla. Plus tard, une fois la paix retrouvée, le café a été vecteur de renouveau dans la région.
Les cafés de Planadas ont gagné de nombreuses compétitions nationales. C'est en partie grâce à la "petite" taille des fermes, au dévouement des producteurs et de leurs familles et au savoir-faire traditionnel des beneficios qui usinent les cafés. L'impact social de la production de café est incroyable à Planadas.
La coopérative ASOCANAFI
Asocanafi a été fondée en août 2011, avec 36 membres, femmes et hommes indigènes de la communauté du village de La Palmera de la réserve indigène de Páez de Gaitania avec un seul objectif, préserver l'unité et le volontariat de la communauté, en faisant revivre la fameuse "minga communautaire" appliquée au système de production de café. L'idée est née de jeunes dotés d'une vision entrepreneuriale qui ont acquis leurs connaissances dans la ville d'Ibagué à l'université de la Corporation nationale unifiée de Colombie (CUN) et qui ont décidé de revenir et de mettre en œuvre leurs connaissances sur le terrain.
Aujourd’hui, Asocanafi est une coopérative de caféiculteurs indigènes NASA WE'SX qui compte plus de 170 familles productrices dans les régions de Planadas et Gaitania. Elles possèdent chacune entre 2 et 4 hectares. Ces zones sont des terres protégées pour ces peuples indigènes, avec plus de 6000 arbres par hectare. Ils sont les gardiens de l'une des plus grandes réserves naturelles de Colombie. Ces terres et leurs croyances en matière de protection de la Terre Mère font d'eux les meilleurs alliés pour produire l'un des cafés les plus respectueux de la Colombie avec des pratiques agricoles biologiques. Ils ont rejoint plusieurs organisations de producteurs de café, afin de promouvoir la culture de leur café, d'assurer un revenu à leurs familles et de renforcer leur communauté.
Les variétés produites sont le castillo, le colombia, le caturra, le san barnardo et le typica. La récolte principale (70%) a lieu de mai à juillet et la récolte secondaire d'octobre à janvier. Asocanafi produit environ 4 000 sacs de 70 kg par an.