Du fleuve Toa à Quibijan : forêts tropicales et agro-écologie
C'est quoi le Toa?
Le Toa c'est le fleuve de Cuba avec le plus fort débit d'eau. Long de 124 km, le Toa est le plus volumineux de Cuba. Le Cauto est plus long, avec 343 km, mais le Toa a un débit d’eau par seconde quatre fois plus grand. Alors que le Cauto s’avance lentement pour déboucher sur la mer sous forme de marécage, le Toa c'est la force et la rapidité dans sa descente des montagnes. Un tour en jeep remontant le cours du Toa vous permet d’apprécier la mode de vie traditionnel de la région : les maisons paysannes, les petites fermes de cacao, de plantains, de cocotiers, d’arbres à fruits… Tout est vert, tout est fertile. Lorsque vous arriverez à Quibijan, vous pourrez visiter une petite ferme familiale façonnée par la permaculture.
De la bonne pluie, des forêts luxuriantes, de généreuses terres agricoles
Un tel niveau de fertilité ne devrait même pas nous étonner. Si Baracoa est la région aux plus hauts niveaux de précipitation annuels, le bassin du Toa est l’une des aires les plus pluvieuses : au cours d’une même journée, le temps peut changer d’un ciel dégagé vers partiellement nuageux, puis il peut pleuvoir par moments et après, le soleil revient. (ça nous rappelle un peu la Bretagne non?)
La densité de la flore protège le sol, alors que les nuages bas contre la végétation font qu'elle garde énormément d’humidité.
Au cœur de la réserve de biosphère : les gens du Toa
Grand nombre des maisons paysannes sur les rives du Toa ont été bâties suivant la technique traditionnelle utilisant du bois de palmier. Les gens locaux se dévouent à l’agriculture et à l’élevage d’animaux.
Parmi les profils humains classiques du bassin du Toa, on compte les cayuqueros (ceux qui naviguent en cayuca) et les balseros (ceux qui naviguent en radeau). Les cayucas sont des canoës au fond plat dont on se sert depuis des générations comme moyen de transport tant pour les gens que pour les produits agricoles. Les radeaux en bambou sont également typiques du Toa. Les Toanos apprennent à les construire très tôt dans la vie. Les enfants s’en servent pour traverser le fleuve ou des rivières pour aller à l’école et revenir à la maison.
Les Cuchillas del Toa et leur flore exubérante
Lorsque vous emprunterez le chemin vers les montagnes au long du Toa, vous comprendrez pourquoi cette région et la réserve de biosphère sont appelées Cuchillas del Toa (les couteaux du Toa). Les monts ont une forme particulière, effilée, comme des pointes de flèches dressées vers le ciel.
Dans cette aire protégée, vous pourrez aussi apprécier une diversité de faune dont de nombreuses espèces endémiques d’oiseaux, grenouilles et reptiles tel le saltacocote (Anolis baracoae), qui habite uniquement la région de Baracoa.
Et oui, votre café est né dans une région luxuriante avec des paysages magnifiques, fermez les yeux pour déguster notre café de Cuba !