La région de La Paz
Le département de La Paz est situé à l'extrême sud-ouest du Honduras, à la frontière du Salvador, à une altitude comprise entre 1 000 et 1 600 mètres. Fait marquant, ce département a été créé le 28 mai 1869. Avant sa création en tant que département, il appartenait au département de Comayagua, centre historique de la production de café au Honduras.
Le département de La Paz a une superficie de 2525 km² et sa capitale départementale est la ville de La Paz. Son territoire est divisé en 19 municipalités, 114 villages et 1 143 hameaux. Ses habitants se consacrent principalement à l'agriculture, à l'élevage et au commerce. Ses principales cultures sont le café, le maïs, l'henequen, la canne à sucre et les fruits.
La Coopérative COMSA
Il y a quelques années de cela, la ville de Marcala possédait une grosse coopérative qui regroupait de nombreux petits producteurs. Après son éclatement, la coopérative a laissé tomber tous ses producteurs adhérents qui se sont alors retrouvés sans usine de transformation pour leurs cafés. Une soixantaine de producteurs ont alors décidé de se regrouper afin de former la société privée COMSA (Café Organico Marcala).
Aujourd’hui, ce sont plus de 2000 producteurs qui travaillent en collaboration pour défendre les valeurs de la société et les transmettre au plus grand nombre. Régulièrement, des cours sont délivrés aux producteurs sur les thèmes de la dégustation et de la mise en place d’une agriculture biologique au sein d’une ferme.
Certifiée Fairtrade, COMSA permet, grâce à la prime Fairtrade, aux producteurs de continuer à investir dans leur ferme, et de bénéficier d’engrais organique. Cette prime permet également de développer la diversification des cultures et de l’élevage dans les fermes.
COMSA subventionne également l'éducation à travers de bourses pour les enfants des producteurs adhérant à la société, mais également pour les enfants de la communauté dont les parents ne sont pas des producteurs. C'est ainsi que chaque année, ils donnent des cours d'anglais aux enfants.