Le café Chelbessa est collecté en zone Gedeo et exporté par la compagnie SNAP. Cette société implantée de longue date à Addis Abeba s’est récemment déployée dans le secteur du café de spécialité avec le souci constant de tracer et proposer les meilleurs cafés de spécialité éthiopiens. Le café Chelbessa répond à des exigences gustatives fines et provient d’un environnement naturel riche en appellation Yirgacheffe.
L’Éthiopie est connue pour être l’un des berceaux du café dans le monde. Le caféier arabica est en effet une espèce endémique qui pousse à l’état sauvage sur les hauts plateaux.
Les cafés éthiopiens se distinguent par leur qualité exceptionnelle et leurs arômes floraux reconnaissables entre tous.
Au sud-ouest du pays, Yirgacheffe est un terroir caféier de la Région des nations, nationalités et peuples du Sud (RNNPS) qui fournit 6 % de la production national. Les caféiers y sont cultivés dans des plantations d’agroforesterie de très haute altitude, souvent entre 1800 et 2200 m, et pour diversifier leurs productions, les agriculteurs y font souvent des associations de cultures. Ensetes (bananiers d'Abyssinie), épices, tubercules, arbres fruitiers, se mélangent aux caféiers et poussent sans engrais, ni pesticides, selon les standards européens de l’agriculture biologique.
À l’inverse des caféiculteurs colombiens, les éthiopiens ne gèrent pas la post-récolte. Les cerises de café sont envoyées dans les stations de collecte de coopératives ou d’entrepreneurs locaux.
Le Terroir de Gedeo Chelbessa
La station de lavage est située dans le village de Chelbessa, exactement dans le lieu-dit de Danche, en zone Gedeo, dans le woreda de Gedeb.
Elle est implantée à plus de 2000 m d’altitude et a été créée récemment, en 2019, par la société SNAP.
SNAP sélectionne les cerises rouges auprès de 476 petits producteurs, qui travaillent des terres dans les alentours de Chelbessa.
Le café pousse ici en semi-forêt, sous des arbres d’ombrage et à proximité de cultures vivrières, comme le bananier.
SNAP a installé ici des tanks de fermentation carrelés et 164 lits de séchage ; 100 sont pour les cafés lavés, 64 pour les cafés natures.