Ce détartrant pour machine expresso convient à toutes les machines expresso (machines avec ou sans programme de détartrage automatique).
Quand détartrer ?
Pour les machines sans un indicateur ou clignotant de détartrage : agissez dès que votre machine commence à travailler plus lentement ou irrégulièrement ou quand la qualité de la mousse diminue.
Pourquoi détartrer votre machine à café expresso ?
Avant de commencer, si vous possédez une machine Expresso, il est indispensable – que dis-je, primordial ! – de la détartrer si vous ne souhaitez pas compter ses jours de prompt service. C’est bien connu, le "calcaire est l’ennemi n°1 des machines expresso" .
Alors concrètement, comment le calcaire se développe ?
Il est en fait présent dans l’eau du robinet que l’on utilise pour nos cafés. De plus, à force de chauffer l’eau, le calcaire va doucement se séparer de l’eau, se déposer dans les tuyaux de votre machine et finira par diminuer la pression de l’extraction et engendrer une usure prématurée de la pompe de votre machine. Donc, il est important de procéder à un détartrage à fréquence régulière (tous les 2-3 mois environ), en fonction de la dureté de votre eau du robinet.
- Les dépôts de calcaire dans votre machine vont diminuer la qualité de votre café et la durée de la vie de votre machine.
- Les dépôts de calcaire s'accroissent en quelque temps, bouchent et corrodent l'intérieur des machines. La machine est poussée alors à utiliser plus d'énergie.
250 ml = 1 utilisation