Nettoyer sa machine expresso broyeur est une étape essentielle pour 2 raisons :
- La qualité de vos boissons
- La longévité de votre machine à café
Mais pas de panique : rien de compliqué, il suffit juste d’un peu de régularité.
Pourquoi nettoyer ?
L’objectif du nettoyage est notamment de pouvoir conserver sur le long terme un café expresso de qualité. C’est-à-dire un café plus aromatique.
Rentrons dans les détails. Le nettoyage quotidien de votre cafetière avec broyeur permet d’éliminer les huiles de café qui se déposent à la fois dans votre unité de percolation, et dans la sortie café. Si vous n’utilisez pas de produit nettoyant, ces huiles s’accumuleront et une amertume apparaîtra dans vos cafés au fil du temps. Quel que soit votre modèle de machine, quelques semaines sans nettoyage résulteront en une perte d’arômes considérable.
Et si vous attendez vraiment trop longtemps, alors votre machine ne sera plus capable que de vous servir des cafés exempts de toutes nuances aromatiques et généralement très amers. Il serait dommage d’en arriver là.
A quelle fréquence doit on nettoyer sa machine expresso broyeur ?
Je vous recommande vivement de procéder au nettoyage de votre machine au moins une fois par mois.
Oui, mais par quoi commencer ? Quels sont les grandes étapes nécessaires du l’entretien d’une machine à café ?
Votre machine à café expresso broyeur va dans la majorité des cas, effectuer un rinçage à l’allumage et à l’extinction. C’est un procédé vertueux car il va pérenniser les buses de sortie du café.
Pour les mécanismes internes, notamment la chambre de percolation (aussi appelé percolateur), la procédure a suivre est presque tout aussi simple.
Pour les machines à café dont le groupe est extractible, (comme notre Gaggia Magenta Prestige) passez-le sous l’eau tiède au moins une fois par semaine afin de rincer et éliminer les principales particules de café.
Nettoyer sa machine au Vinaigre Blanc = DANGER
Beaucoup de nos clients nous demandent, dans un souci d’écologie et/ou d’économie, s’il est possible de nettoyer sa machine expresso broyeur avec du vinaigre blanc.
Ce produit est un produit naturel et j’en dis souvent le plus grand bien.
Toutefois, attention ! Pour l’entretien des machines à café, je vous le déconseille vivement !
Je vous explique pourquoi :
L‘acide acétique que le vinaigre blanc contient n’est pas compatible avec les joints, les pièces et tuyaux qui composent votre machine à café broyeur à grains. Ainsi, au fil des utilisations, vous allez tout simplement créer des fuites, car l’acide acétique va « grignoter » les joints.
Évidemment, cela est d’ailleurs un critère de non-maintien de la garantie de l’appareil.
Il va aussi créer un "bouchon" de calcaire dans les conduits, car il va décoller le calcaire sans le dissoudre comme pourrait le faire un détartrant. Sur des petits conduits comme ça, le vinaigre aura vraiment des conséquences néfastes sur la durée de vie de votre machine !
Oui, mais quoi utiliser alors ? Je vous conseille plutôt de vous tourner vers des produits qui contiennent de l’acide lactique, moins agressif, et tout aussi performant sur le calcaire.
Nettoyage du système Capp In Cup
La machine dispose de deux programmes pour nettoyer le système Capp in Cup : le nettoyage rapide et le nettoyage profond. Les deux programmes peuvent être sélectionnés par l’intermédiaire de la touche CLEAN/SET clean/setting, en appuyant ensuite sur la touche «NETTOYAGE».
Le nettoyage rapide est également proposé à la fin de la distribution des boissons à base de lait. Suivre les instructions sur l’afficheur pour les deux programmes.
- Programme pour le nettoyage rapide
Le programme pour le nettoyage rapide prévoit le nettoyage du circuit du lait avec de l’eau chaude.
- Programme pour le nettoyage profond
Le programme de nettoyage profond du système Capp in Cup consiste en un nettoyage soigneux de tout le circuit du lait à l’aide du produit pour le nettoyage des circuits du lait «Milk Circuit Cleaner» de Philips.
Quels produits dois-je utiliser pour entretenir ma machine à café?
Les cartouches filtrantes
Les cartouches Intenza + de Brita réduisent les dépôts de calcaire dans la machine et purifient l'eau pour prolonger la vie de votre machine automatique Gaggia Magenta Prestige et pour avoir toujours une distribution de café optimale au moyen du contrôle amélioré de pression et de température de la machine.
Le détartrant adapté à votre machine
Ce n'est plus un secret, le détartrant vous permet d’éliminer en profondeur le calcaire qui se loge dans les parties les plus inaccessibles de votre machine. Recommandé par Saeco, Philips, Gaggia, il est aussi efficace pour les machine Delonghi.
Les pastilles dégraissantes
Nos pastilles dégraissantes éliminent tous les résidus d'huile de café, afin que votre machine expresso fonctionne de manière efficace, pour un résultat parfait. Je vous conseille d'effectuer au moins un cycle tous les 3 mois.
Un chiffon microfibres
Si vous êtes tatillon (comme moi !), équipez-vous aussi de chiffons microfibres. Ultra résistants, ils sont spécialement conçus pour vous permettre un nettoyage minutieux et sans rayures de votre belle et scintillante machine à café automatique. Efficace sur tous types de machines (carrosserie ABS, métal etc), ils permettent d’éliminer rapidement les traces de doigts et les salissures du quotidien.