Notre fleur de sel de Guérande provient de Batz sur Mer, juste en face de Guérande sur la presqu’île du Croisic. Située dans la zone Indication Géographique Protégée, notre producteur cultive le sel de père en fils. Ils récoltent le nectar des marais salants.
La Fleur de Sel de Guérande est un produit naturel, véritable fruit de l’océan, du vent et du soleil. Elle représente la mince couche de cristaux à la surface des marais salants.
A l’instar de la cueillette impériale du thé ou du safran neguine, la Fleur de Sel représente le sel le plus subtil et raffiné que l’on puisse avoir.
Usage : Partout
Sachet kraft refermable Poids net 165 g
Bienfaits - Cuisine & vertu
La Fleur de Sel de Guérande est un produit apprécié des gourmets et des chefs. Plus fine, plus friable que le gros sel, elle est délicate et fond en bouche aisément.
Du fait qu’elle se dissout rapidement, la Fleur de Sel de Guérande est à utiliser de préférence en fin de cuisson, dressage du plat ou en assaisonnement final lors du service.
Elle s’accommode aussi bien sur les plats salés que les plats sucrés.
Histoire - Un si long voyage
La Fleur de Sel de Guérande se cultive depuis des siècles. Dès l’âge de fer celle-ci se récoltait dans la presqu’île du Croisic. Ce sont les moines de l’abbaye de Landévennec qui fondèrent en 945 le prieuré de Batz. Ils bâtirent tout un réseau de salines assurant prospérité à la presqu’ile du Croisic et Guérande.
Le producteur de Batz sur mer recueille la fleur de sel dans des conditions optimales pour la récolte : par temps sec, le vent d’Est et la chaleur du soleil donnant naissance à cette fine couche de sel fragile et subtile. Cette fleur de sel ne touchera jamais les sédiments des œillets (compartiment rectangulaire des marais salants) d’où sa couleur pure et blanche.