Livraison offerte à partir de 60€ avec le code JEVEUXDUCAFE

» » Fresh Coffee Clean Ocean


Tout comprendre sur le nouveau label Fresh Coffee Clean Ocean

Pour un transport écologique qui s’engage à :

     Réduire la pollution sonore pour protéger la Faune marine

     Pollution et destruction de la vie marine. Un porte conteneur fait 2X plus de bruit que la limite autorisée en boite de nuit.

     Passer à une énergie renouvelable

     Avec le transport conventionnel, nous sommes tributaires du cours du pétrole, du taux de fret et de 5 gigas compagnies maritimes.

     Diminuer la production de CO2

     Si le transport maritime était un pays, il serait le 6e émetteur de CO2 dans le monde.

 

QUEL EST LE PROBLÈME DU TRANSPORT MARITIME ?

Le transport, c'est un peu le trou dans la raquette pour les cafés de spécialité ! En effet, Belco, notre importateur de café vert, mise énormément sur un Sourcing de qualité (en direct depuis 2010), avec un véritable accompagnement des producteurs et des coopératives et des projets sociaux et environnementaux qui portent déjà bien leurs fruits. En France, les stocks de cafés verts sont eux aussi traités avec les plus grands soins, avec 6000m2 dédiés aux cafés de spécialité – 85000 sacs de capacité de stockage dans les entrepôts de Belco à Mérignac.

Et puis c'est nous, les torréfacteurs, qui rentrons en jeu, avec notre savoir-faire artisanal et nos connaissances de nos produits. Au milieu, il y a l'importation par le Transport Maritime.

 

Le Transport Maritime, c'est 4 Plans :

  • PLAN ENVIRONNEMENTAL 

 6ième pays émetteur de CO2 
 acidification/eutrophisation des océans 
 Pollution et destruction de la vie marine

  • PLAN LOGISTIQUE 

Transbordements
Gigantisme et engorgement des ports
 Température et hygrométrie des conteneurs qui peuvent altérer la qualité de nos cafés

  • PLAN ECONOMIQUE 

Taux de fret 
Dépendance au cours du pétrole 
Monopole de 5 giga compagnies maritimes

  • PLAN MARKETING 

Externalités négatives 
Destruction de valeur (Qualité, Responsabilité écologique...)

 


 

QUELLES SONT LES SOLUTIONS?

Évidemment, nous ne sommes pas seuls face à cette problématique. Depuis une dizaine d'années, des solutions se mettent en place grâce à la prise de conscience des limites planétaires. Les extrêmes chaleurs des étés précédents, la multiplication de phénomènes météorologiques tels que les tempêtes, les ouragans, les cyclones…nous poussent à trouver des solutions de transport différentes pour limiter notre impact. Le partenaire de Belco pour cette aventure, TOWT, se plait à dire que « le vent est la seule énergie qui soit naturellement abondante, gratuite et totalement renouvelable ».

Sur l'image ci-dessus, vous retrouvez les alternatives qui existent aujourd'hui et qui utilisent le vent comme énergie propulsive. Il en existe plusieurs, par exemple la première solution, ce sont de gigantesques kites qui se déploient sur les cargos à moteur et qui permettent d'utiliser le vent comme énergie propulsive, ce qui permet d'économiser entre 10 et 20% du carburant utilisé à bord des bateaux. Parmi les entreprises qui dévelloppent cette technologie, on retrouve Airbus par exemple. La deuxième technologie que l'on voit, ce sont des ailes gonflables, développées par Michelin, qui permettent de faire une économie de 10% à 30% du carburant. L'impact sur le CO2/Kg de marchandise transporté n'est pas négligeable non plus parce que l'on passe de 80g de CO2/Kg pour un porte contenair à 56g CO2/Kg pour les ailes gonflables. Voulant toujours faire mieux, tu peux aussi retrouver la propulsion hybride (moteur/vent), ce sont des bateaux neufs qui fonctionnent essentiellement au moteur, mais qui ont des ailes fluides qui leur permettent de décarbonner de 20 à 40% ce mode de transport. Et enfin, il y a la solution choisie par Belco, la propulsion 100% vélique, qui est la plus radicale et la plus décarbonante. Ce sont vraiment des voiliers, qui ont une forme de voilier, qui naviguent à la voile, avec un objectif de décarbonation de 98%.

Les 4 Avantages du transport à la voile

Alors, en quatre points, les avantages que l'on a à te proposer du café venu en France à la voile en utilisant les voiliers cargos de l'entreprise TOWT :

  1. Les bateaux sont remplis de cafés et de cacao Belco. On ne fait donc pas de transbordement, lorsque les bateaux quittent les ports de départs, ils vont directement aux ports d'arrivée. On gagne un temps fou puisque l'on divise le temps de transit par deux !
  2. Le point 1. permet ce point 2. du coup ! D'avoir moins de temps en mer passé par les cafés, dans un univers salin et pas forcément optimal pour la qualité. Ensuite, les cafés sont chargés dans d'immenses cales de 150 tonnes chacune et chacune de ces cales est ventilée de manière électrique par des ventilateurs qui permettent à l'air de circuler et d'éviter toute condensation et augmentation extrême des températures.
  3. Troisième point, et non des moindres ; à la Brûlerie Mâconnaise, nous avons à cœur de te faire découvrir les meilleurs cafés, les meilleurs thés, ainsi que tout le rayon Épicerie Fine où nos produits sont fabriqués pour la plupart par de petits artisans, de la région ou non. Mais nous n'oublions pas pour autant nos valeurs environnementales (réutilisation et remplissage des sachets de vrac, recyclage des cartons en boite d'expédition, limitation des emballages à usage unique...) et il nous paraît donc logique de te proposer un café décarboné !
  4. Quatrièmement, pour le coup, là, c'est du point de vue légal, c'est qu'on anticipe largement la réglementation en se mettant en conformité de la CRSD (norme européenne qui concerne 50 000 entreprises en UE en Janvier 2024 et qui va s'étendre jusqu'à devenir complète en 2028, qui force un certain nombre d'entreprises à déclarer leurs performances extra-financières). Il y a aussi d'autres réglementations qui sont en train d'arriver, comme celle de l'Office Maritime International qui vient de rentrer dans le système de quota carbone européenSans rentrer dans les détails, le système de quota carbone, c'est le principe de pollueur-payeur. Depuis Janvier 2024, chaque bateau, depuis n'importe quel port européen, doit payer son droit à polluer en fonction du nombre de tonnes de CO2 émises pendant son trajet. Imagine, un porte-container, c'est 200 000 L de fioul lourd par jour, ça équivaut à 600 000 kg, donc 600 T de CO2 émis par jour. Il faut compter à peu près 100 €/tonne, je te laisse faire le calcul, c'est astronomique ! Voilà ce que ça peut coûter pour un bateau, un navire, d'approcher les ports européens sans solutions de décarbonation.

​Voilà ce que je pouvais te dire sur les gros avantages du transport à la voile ! Il est temps de te présenter Anémos, le voilier qui a apporté notre café de Colombie. Son frère jumeau, Artémis, va nous apporter du café du Brésil !

Alors, prêt.e à tenter l'aventure? Retrouve nos cafés de Colombie, arrivés en France à la voile, en boutique et sur notre site Internet ! Ils sont faciles à repérer, ils portent ce logo : 

 

 

 

 

 

Questions fréquemment posées
Combien de tonnes est-on capable de transporter sur le cargo-voilier ?

Le bateau est capable de transporter environ 940 tonnes de marchandise sur plusieurs niveaux de cales. 

Pourquoi Belco fait du transport à la voile  ?

Le transport maritime est intimement lié à l' activité d’import de café, de cacao et d'équipement. Ils estiment qu’il est de leur responsabilité d’être leader sur ce sujet et d'embarquer l'ensemble des acteurs de leur écosystème : producteurs, clients, transitaires, autorités douanières...

À quel problème cela répond?

Le transport maritime est responsable de 3% des émissions globales de CO2 dans le monde. Il est également responsable de 20% des émissions de dioxyde de soufre et dioxyde d’azote dans le monde.

Tout d'abord, ces émissions posent un problème de santé publique majeur. Ces gaz génèrent des particules fines dont la responsabilité est avérée dans le développement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et la mort prématurée de milliers de personnes. 

De manière générale, ces émissions contribuent activement au réchauffement climatique qui perturbe et détruit nos écosystèmes. Les producteurs de cafés sont en 1ère ligne : les sécheresses sont plus longues, les ouragans plus nombreux... Cela impacte les rendements et augmente la pauvreté poussant les familles à migrer ou à changer de culture. Ensuite, l'impact sur la biodiversité est immense. Le transport maritime génère plus de deux fois la limite de décibel autorisée dans les boites de nuits (102 décibels sur une durée max de 15mn!!) . Cela déstabilise les déplacements des cétacés qui utilisent un système de sonar et s'égarent sur les côtes. 

Enfin, ces gaz accentuent le phénomène des pluies acides qui endommagent les forêts et eutrophisent les plans d’eaux réduisant toutes formes de vie en raison du manque de lumière... 

(Source : Ademe & Agence européen pour l'environnement EEA)

Quel est l’impact global en tenant compte de la construction du navire ?

Concrètement, en prenant en compte l’impact carbone de la construction du navire, le transport à la voile est sur toute la durée de vie d’un navire 4 fois moins émissif qu’un cargo conventionnel.  

Concrètement, combien de tonne de CO2 économise-t-on en utilisant la voile par kilo de marchandise transporté / quelle est l’efficacité en termes de réduction du voilier cargo ?

Un gros porte conteneur comparable à ceux qui naviguent sur nos routes consomme environ 80gr de CO2 par kilo de marchandise transportée. Le voilier cargo, consomme environ 13gr de CO2 par kg de marchandise transportée.  

En prenant en compte l’impact de la construction du navire et en l’amortissant sur la durée de vie des deux navires (25 ans), l’impact du porte conteneur est de 82 gr de CO2 par kg de marchandise quand l’impact du voilier est de 21 gr de CO2 par kg de marchandise transportée.