Le Poivre Karimunda est un poivre ancestral. Nous sommes sur l’origine botanique.
Il nous provient du berceau originel du Poivre, le massif des Ghats occidentaux. Le nôtre nous vient plus précisément de notre producteur situé dans les contreforts ouest de ce massif, appelé la chaîne des Cardamomes, tout au sud-ouest de l’Inde.
C’est un poivre vigoureux aux couleurs noires et cacao. Très dense, intense, c’est un concentré d’huiles essentielles. Dans sa région natale et dans les temps anciens, Il était même dit qu’on l’utilisait dans les fusils à la place des balles !
Usage : Poissons, Fruits de mer, Viandes.
Sachet kraft refermable – Poids net 55 g
Histoire - Parfums et plante
Le poivre (piper nigrum) est une épice majeure, la plus importante en production.
Le poivrier est une liane grimpante qui peut atteindre dix mètres de hauteur. Le poivre se présente sous la forme d’une grappe pendante, formée de vingt à trente grains serrés autour de la tige.
Le poivre Karimunda est une variété ancienne et endémique du Kerala (Inde).Sa concentration en huile essentielle et sa densité en font un poivre intense, piquant et très aromatique.
Bienfaits - Cuisine et Vertu
Ce poivre doit s’exprimer à lui tout seul pour en ressentir toute sa quintessence. Il est saveur à part entière, préférez ainsi des aliments délicats pour favoriser son expression. Ainsi Le Karimunda se révèle particulièrement intéressant avec les produits de la mer, que ce soient des poissons ou des fruits de mer.
Il s’exprimera et dévoilera tous ses arômes sur des viandes blanches ou les salades.
Mais rien n’interdit de l’utiliser également sur vos légumes et légumineuses.
Origines - Un long voyage
Le berceau du poivre se situe dans les montagnes des Ghats occidentaux, à cheval sur les états du Kerala et Karnataka dans le sud-ouest de l’Inde. Il s’est répandu ensuite dans la plupart des régions tropicales.
Le Karimunda est la variété ancestrale du Kerala et probablement la variété originelle du poivre. Le nôtre nous vient plus précisément de notre producteur situé dans les contreforts ouest de la chaîne des Cardamomes, à quelques dizaines de km de Cochin, tout au sud-ouest de l’Inde.
Des traces d’un ancien commerce probable de poivre d’Inde en Égypte ont été découvertes par la présence de grains de poivre à la fois dans les narines et dans le ventre de Ramsès le Grand, peut-être était-ce le Karimunda !