Notre Poivre de Madagascar est un (Piper nigrum), vrai poivre.
Récolté à maturité, il dispose de notes boisées, fruitées, presque fumées et légèrement mentholées.
Attention cependant, à ne pas confondre avec le Poivre Sauvage Voatsiperifery de Madagascar
Ce poivre de Madagascar aromatique saura accompagner tous vos mets.
Usage : Viandes, Poissons, Légumes
Sachet kraft refermable – Poids net 55 g
Histoire - Parfums et plante
Le poivre (piper nigrum) est une épice majeure, la plus importante en production.
Le poivrier est une liane grimpante qui peut atteindre dix mètres de hauteur. Le poivre se présente sous la forme d’une grappe pendante, formée de vingt à trente grains serrés autour de la tige.
Vert, Blanc, Noir, Jaune ou Rouge ? Les différences de couleurs de poivres proviennent uniquement de ses degrés de maturité et récolte.
- Vert : On cueille les grains verts, ils sont alors trempés dans de la saumure pour donner le poivre vert.
- Noir : C’est le poivre vert que l’on cueille mais que l’on laisse sécher à l’air après avoir été bouilli. En s’oxydant à l’air il devient naturellement noir.
- Blanc : C’est le poivre noir auquel on enlève tout simplement la peau.
- Jaune : Ce sont les quelques rares grains jaunes que l’on cueille juste avant leur maturité totale. Ils sont bouillis et on leur enlève la peau.
- Rouge : C’est le poivre que l’on cueille à maturité totale, les grains sont alors rouges.
Bienfaits - Cuisine et Vertu
Bien que l’on trouve le poivre dans des mélanges d’épices, il s’avère très utilisé comme épice finale ; celle que l’on ajoute en fin de cuisson ou sur la table afin de donner la dernière touche au tableau culinaire. Il pourra ainsi s’exprimer pleinement pour une exaltation des saveurs.
Aujourd’hui, des grands chefs de cuisine l’associent également dans des mets sucrés.
Origines - Un long voyage
Le berceau du poivre se situe dans les montagnes des Ghats occidentaux, à cheval sur les états du Kerala et Karnataka dans le sud-ouest de l’Inde. Il s’est répandu dans la plupart des régions tropicales et est parvenu à Madagascar. Les Portugais notent déjà la présence de poivriers au XVIIe siècle. Sa culture s’est ensuite développée au début du XXe siècle.
L’origine de notre poivre est la région de Vatovavy-Fitovinany à Madagascar. La fructification a lieu deux fois par an. Les baies nécessitent environ six à dix mois pour atteindre la maturation requise.