Livraison offerte à partir de 60€ avec le code JEVEUXDUCAFE

» À quel problème cela répond?
À quel problème cela répond?

Le transport maritime est responsable de 3% des émissions globales de CO2 dans le monde. Il est également responsable de 20% des émissions de dioxyde de soufre et dioxyde d’azote dans le monde.

Tout d'abord, ces émissions posent un problème de santé publique majeur. Ces gaz génèrent des particules fines dont la responsabilité est avérée dans le développement des maladies cardiovasculaires, respiratoires et la mort prématurée de milliers de personnes. 

De manière générale, ces émissions contribuent activement au réchauffement climatique qui perturbe et détruit nos écosystèmes. Les producteurs de cafés sont en 1ère ligne : les sécheresses sont plus longues, les ouragans plus nombreux... Cela impacte les rendements et augmente la pauvreté poussant les familles à migrer ou à changer de culture. Ensuite, l'impact sur la biodiversité est immense. Le transport maritime génère plus de deux fois la limite de décibel autorisée dans les boites de nuits (102 décibels sur une durée max de 15mn!!) . Cela déstabilise les déplacements des cétacés qui utilisent un système de sonar et s'égarent sur les côtes. 

Enfin, ces gaz accentuent le phénomène des pluies acides qui endommagent les forêts et eutrophisent les plans d’eaux réduisant toutes formes de vie en raison du manque de lumière... 

(Source : Ademe & Agence européen pour l'environnement EEA)