Conseils de préparation du Cha Khao Hom
Un rituel envoutant
Le thé Cha Khao Hom, avec son parfum de riz jasmin, est une expérience de dégustation qui éveille les sens et invite à la détente. Suivez nos conseils pour une dégustation qui honore ce thé unique.
Température de l’Eau
Chauffez l’eau jusqu’à environ 75-80°C. Une eau trop chaude pourrait brûler les feuilles délicates et altérer les saveurs subtiles du thé.
Quantité
Nous vous recommandons de toujours penser à rincer votre thé par une première infusion d’environ 7 secondes qui n’a pas une vocation de rinçage mais qui est plus précisément une préparation à l’ouverture des feuilles, afin qu’elles dévoilent toute leur générosité. (Cette 1ère infusion de 7 secondes ne sera pas bu).
Utilisez une à deux cuillères (livrée avec notre théière en verre), de thé pour environ 500 ml d’eau pour commencer. Cela permettra au thé de s’exprimer pleinement sans être trop fort ni trop faible. Ensuite en conservant le thé déjà infusé, vous pouvez le repasser 2 à 3 fois, soit environ 1,5 litres d’eau.
En effet, un thé d’une extrême qualité en feuilles entières produira une liqueur exquise et abondante au fil des passages contrairement à la brisure de thé qui ne sont que les miettes et résidus qui coloreront l’eau qu’après une longue et unique infusion.
Temps d’Infusion
Privilégiez la méthode Gong Fu Sha avec plusieurs infusions (d’environ 15 secondes à 30 secondes selon votre goût). Un article pour vous présenter le Gong Fu Sha vous est présenté sur notre blog confidentiel. Ce temps plus court révèlera la fraîcheur et la légèreté du thé, tandis qu’un temps plus long accentuera sa profondeur et sa complexité.
Ou bien de manière plus occidentale, laissez infuser pendant 3 à 5 minutes (selon votre goût).
Ustensiles
Préférez idéalement notre théière en verre qui permettra aux feuilles de s’ouvrir pleinement pour libérer le maximum de leurs arômes et ne pas interférer avec les saveurs, ou en porcelaine et céramique. Assurez-vous que les ustensiles sont propres et sans odeur résiduelle.
La Dégustation : Un Art à Cultiver
- Visuelle : Observez la couleur de l’infusion, un vert tendre qui rappelle les jeunes pousses de riz.
- Olfactive : Respirez les arômes libérés, un mélange subtil de thé vert et de riz jasmin.
- Gustative : Goûtez le thé vert en le laissant se déployer sur votre palais, découvrant la douceur du riz jasmin suivi de la vivacité du thé vert.
- Tactile : Sentez la texture légère et apaisante du thé, une caresse pour les sens.
Moments de Dégustation
- Matin : Commencez votre journée avec la douceur du thé Cha Khao Hom pour un réveil tout en douceur.
- Après-midi : Une tasse de ce thé vert est parfaite pour une pause revitalisante qui stimule l’esprit sans surcharger.
- Soir : Le thé Cha Khao Hom est également un excellent choix pour une soirée relaxante, favorisant la détente avant le coucher. (Le thé contient de la théine, la même molécule que la caféine)